Infocatho



14.08.02 - Equateur : Le FMI n'est pas le vrai recours.

La conférence des évêques de l'Equateur pense que l'accord que l'Equateur entend passer avec le Fonfs Monétaire International, le FMI ne fera qu'augmenter la dette du pays.

L'affirmation est du président de la Conférence épiscopale équatorienne Mgr Vicente Cisneros Durán, lors d'une conférence de presse où il a affirmé que le crédit de 240 millions de dollars que le gouvernement espère obtenir de l'organisme financier international est "une nouvelle dette que l'Etat contractera".

Pour lui, l'Equateur a un énorme potentiel productif qui doit être exploité de manière adéquate pour espérer ne plus dépendre des bailleurs de fonds extérieurs. Le prêt du FMI, a-t-il ajouté "ne profitera pas directement à la population" et ne résoudra pas le problème de la pauvreté qui afflige 70 pour cent des 12 millions d'équatoriens.

Une mission du FMI se trouve depuis la semaine dernière dans la capitale pour analyser la situation économique du pays, en vue de lui accorder un éventuel crédit. Le prêt du FMI serait comme un crédit préliminaire à celui qui sera accordé par la Banque Mondiale, par la CAF (Corporación andina de fomento) et par la BID (Banque Interaméricaine de Développement).

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence VID

Retour