Infocatho



14.08.02 - USA : Les congrégations religieuses à leur tour.

Les congrégations religieuses adoptent à leur tour des mesures contre les abus sexuels et elles décident que les autorités civiles seront informées de toutes les présomptions d'abus.

A l'issue de quatre jours de réunion à Philadelphie, 160 supérieurs de congrégations religieuses des Etats-Unis ont adopté un catalogue de mesures contre les abus sexuels. Ils ont notamment approuvé l'établissement d'organes de surveillance indépendants pour contrôler la manière dont les ordres religieux traitent les abuseurs issus de leurs rangs.

Les responsables des congrégations religieuses américaines ont ratifié à l'unanimité une déclaration sur les abus sexuels qui annonce une "tolérance zéro", dans la même ligne que la politique adoptée il y a deux mois par la Conférence épiscopale américaine envers les prêtres séculiers. Plusieurs dizaines de prêtres, sur les quelque 300 prêtres suspendus à cause d'abus sexuels, font partie de congrégations religieuses.

Ils informeront également les évêques locaux si un prêtre accusé d'abus se présente pour un emploi auprès d'un diocèse. Si les prêtres abuseurs seront éloignés des enfants, ils ne devraient toutefois pas être systématiquement exclus de leur Ordre, ce que regrettent certains défenseurs des victimes ou des personnes comme Mark Serrano, membre du bureau national du "Réseau des survivants de ceux qui ont été abusés par des prêtres".

Les religieux ont estimé qu'il vaut mieux que le prêtre abuseur soit sous la surveillance de sa communauté que "lâché" dans la nature. D'autre part, ils restent en principe membre de la "famille". Ils estiment en effet que certains coupables d'abus sexuels peuvent être guéris et servir l'Eglise dans des tâches administratives qui les tiennent éloignés des enfants. Les fautifs devront suivre un traitement et seront soumis à une étroite surveillance.

Etant donné l'indépendance des congrégations religieuses entre elles et devant les autorités diocésaines, car leur curie généralice se trouve ordinairement à Rome, la Conférence des supérieurs majeurs invite ses membres à suivre ces recommandations sur une base volontaire.

Les ordres religieux qui ne coopéreront pas avec l'organe de surveillance national sont censés créer des mécanismes similaires pour leur propre compte, a déclaré le Révérend Ron Witherup, l'un des participants à la conférence de Philadelphie.

Les principes de cette nouvelle politique concernent environ 21.000 prêtres et frères appartenant à des ordres religieux. Les 15.000 prêtres religieux représentent près du tiers de l'ensemble des 46'000 prêtres aux Etats-Unis et n'avaient pas encore de réglementations propres dans ce domaine.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour