Infocatho



14.08.02 - L'indienne la plus méritante.

Mère Teresa, la religieuse qui a passé l'essentiel de sa vie au service des déshérités dans les bidonvilles de Calcutta, est considérée comme le citoyen le plus méritant de l'Inde indépendante, selon un sondage publié mardi à New Delhi.

A l'occasion du 55e anniversaire de l'indépendance du pays fêtée jeudi, le magazine "Outlook" a réalisé une enquête, dont les 50.000 réponses placent Mère Teresa en tête des "plus grands Indiens" depuis la fin du pouvoir colonial britannique.

Mère Teresa, qui a reçu le prix Nobel en 1979 pour son action à Calcutta, devance le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru, arrivé en deuxième position. Indira Gandhi, la fille de Nehru, qui a elle même dirigé le gouvernement pendant 15 ans, se classe quatrième. L'actuel Premier ministre Atal Bihari Vajpayee est 10e de cette liste, devancé de deux places par Sachin Tendulkar, le meilleur batteur de cricket du monde. Le magazine a préféré ne pas placer le nom de Mohandas K. Gandhi, l'Indien le plus connu, parmi les personnalités selectionnées, préférant "laisser le père de la Nation au-dessus d'un vote".

"Nous sommes très heureux et très fiers de cette nouvelle", a déclaré soeur Nirmala, qui dirige désormais l'ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour