Infocatho



12.08.02 - Déclaration du comité catholico-islamique.

Le vendredi 9 août, le Saint Siège a publié une déclaration commune catholique et musulmane sur la discrimination religieuse et le racisme.

Cette déclaration conclut la 8ème rencontre du Comité de liaison islamo-catholique qui vient de se tenir à Markfield en Grande Bretagne. Le Comité de liaison islamo-catholique, dont la réunion avait pour thème "Religion et racisme" et "Vers une culture du dialogue", avait répondu à l'invitation de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FIOE). La déclaration commune affirme que les deux religions "enseignent que le Dieu tout puissant a créé tous les peuples égaux en dignité, et c'est pourquoi nous rejetons toute forme de racisme".

Elle analyse le défi actuel posé par la discrimination religieuse et le racisme. Les deux parties rejette cette discrimination, les condament et veulent prendre toutes leurs responsabilités pour que soient éliminés tous les concepts erronés qui l'engendrent.

Les deux délégations lancent un appel aux individus, aux institutions sociales et d'éducation, et aux médias pour rejoindre la lutte contre le racisme. Ils invitent leurs propres communautés et fidèles à s'engager pour développer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels dans le but de promouvoir un monde de justice et de paix.

La délégation islamique avait pour responsable le professeur Kamel Al Sharif, secrétaire général du Conseil islamique de Da'wah y Ajuda. La délégation catholique avait à sa tête le cardinal Francis Arinze, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.

Il est à noter que ce dialogue n'entend nullement aborder les problèmes doctrinaux que peuvent créer une discussion qui est du ressort de la foi de chaque communauté religieuse.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour