Infocatho



17.08.02 - Pologne : Au soir du deuxième jour.

Après la consécration du sanctuaire de la Divine Miséricorde, et sur le chemin du retour, le pape s'est mis à évoqué quelques souvenirs de son passé à Cracovie.

Il est vrai qu'un pèlerinage dans son pays natal n'a rien de commun avec tout autre voyage pour un souverain pontife frêle et âgé de 82 ans. "Je souhaite dire que la plupart de mes souvenirs sont liés à cet endroit», a-t-il déclaré après la consécration du sanctuaire de Lagiewniki".

" Je me souviendrai toujours de cette route qui mène de Borek Falecki à Debniki. Chaque jour, je marchais le long de cette route, me rendant au travail (...) dans les chaussures en bois qu'on portait à l'époque".- "Comment aurait-on pu alors imaginer que cet homme dans ses chaussures en bois consacrerait un jour une basilique de Cracovie ?, a-t-il dit en souriant devant les 10.000 fidèles venus l'applaudir en agitant des drapeaux.

Sur le chemin qui le ramenait à l'archévéché, il s'est arrêté à la nouvelle Bibliothèque de l'Académie théologique pontificale, qui est actuellement en construction. A cet endroit on construit également le nouveau Campus de l'Université Jagellon, située non loin des carrières où Jean Paul II a travaillé comme jeune ouvrier.

Il y a été accueilli par le recteur de l'Académie et de nombreux collaborateurs et étudiants. Il a béni les nouveaux locaux. Sur ce même trajet, il est passé devant l'église des Salésiens qu'il fréquentait avant d'entrer au Séminaire.

Un peu plus tard, sa papamobile a conduit le souverain pontife devant l'immeuble gris du 10 Tyniecka Street, où il a vécu avec son père après leur déménagement de Wadowice, son lieu de naissance. Un petit garçon de sept ans, qui vit dans le bâtiment, est sorti sur le perron pour lui offrir des fleurs.

Après s'être reposé au palais épiscopal, il y a rencontré à 18h 00, le président de la République de Pologne, Aleksander Kwasniewski, puis le Premier Ministre, Leszek Miller et enfin des autorités politiques, le préfet de la Région, le président du Parlement régional, ainsi que le président du Conseil Municipal de Cracovie.

Enfin, il a reçu les bienfaiteurs qui ont permis la construction du sanctuaire qu'il venait de consacrer.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour