Infocatho



12.08.02 - Irlande : Graves émeutes à Belfast.

Treize policiers ont été blessés le samedi 10 août au soir lors d'émeutes dans le quartier catholique de Short Strand, dans l'est de Belfast, qui ont éclaté après des parades protestantes.

La veille, des défilés protestants organisés dans toute l'Irlande du nord s'étaient déroulés sans incidents graves. Une centaine de membres de la confrérie des Garçons apprentis avaient pourtant défilé sans incident grave le samedi matin à Belfast. Douze mille d'entre eux s'étaient ensuite rassemblés à Londonderry, dans le nord-ouest de l'île, pour une journée annuelle de célébrations de la confrérie protestante.

Les violences ont commencé lorsque les membres de la confrérie protestante des Apprentis, après s'être réunis dans le calme à Londonderry, sont revenus à Belfast. Les protestants commémoraient la fin, le 12 août 1689, d'un siège de 105 jours qui vit les forces protestants repousser les forces du roi catholique Jacques II.

Alors que 200 manifestants protestaient contre un défilé protestant, certains ont attaqué les forces de l'ordre à coups de cocktails molotov et d'autres projectiles. Les forces de l'ordre étaient intervenues pour empêcher les confrontations à l'intersection du fief catholique républicain de Short Strand et des quartiers protestants de l'est de la ville. Avec des cocktails Molotov, des pierres et des fusées d'artifice, ces 200 catholiques nationalistes ont pris pour cible les policiers, qui ont riposté par une rafale de balles en plastique,

Pour la police, ces attaques sont "orchestrées" par les groupes paramilitaires des deux camps.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour