Infocatho



14.08.02 - Allemagne : On choisira les plus intelligents.

La chaîne allemande RTL est actuellement à la recherche de "l'ecclésiastique le plus intelligent" et pour cela a fait appel à des pasteurs, à des prêtres, à des rabbins et à des imams.

Pour cette émission qui devrait débuter en octobre, RTL recherche des représentants de différentes Eglises chrétiennes, entre autres des luthériens, des catholiques, des baptistes et des mennonites. Elle espère avoir un nombre égal de candidats masculins et féminins, mais cela parait être une utopie.

Dès maintenant 171 pasteurs et 77 prêtres catholiques ont d'ores et déjà posé leur candidature. Vingt-quatre d'entre eux seront sélectionnés. "Les ecclésiastiques seront présentés comme nos voisins, avec leurs défauts et leurs qualités, leur savoir et leur humour", a expliqué à l'Agence ocuménique ENI Fritz Penserot, responsable de la communication de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD) auprès des chaînes de télévision privées. Fritz Penserot et Dietmar Heeg, représentant de la Conférence épiscopale allemande auprès de RTL, ont estimé que ce programme était une bonne occasion de présenter les Eglises au public.

RTL prolonge ainsi les précédentes émissions : "les enfants les plus intelligents", qui a attiré 9 millions de téléspectateurs, et "le professeur le plus intelligent", qui a été suivi par 7 millions. Pour l'émission "le maire le plus intelligent", les candidatures commenceront le 14 septembre.

Nombreux sont ceux qui redoutent un étalage peu glorieux d'ecclésiastiques en mal de publicité, bien loin des préoccupations des fidèles. Ce fut d'ailleurs le cas d'un ecclésiastique français, en mal de publicité, qui avait joué un jeu similaire en se faisant questionner, dans un hebdomdaire français, par une vedette féminine dont la tenue vestimentaire, "fort simplifiée", jouait la provocation. L'opinion publique, alors, avait souri et plaint cet ecclésiastique qui se ridiculisait ainsi.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour