Infocatho



12.08.02 - Terre Sainte : Revenir aux vraies valeurs.

Le P. Emile Shoufani, plus connu sous le nom de "curé de Nazareth", estime que la solution du conflit au Proche-Orient passe par un retour "aux valeurs démocratiques" qui permettrait de "mettre fin à l'occupation des Territoires".

Ce prêtre grec-melkite, catholique de rite oriental, est un arabe palestinien de nationalité israélienne. Il dirige l'Ecole Saint-Joseph, un collège de plus de 1.000 élèves, juifs et arabes, qui vivent en communauté à Nazareth.

C'est dans un entretien accordé au quotidien breton "Ouest-France" qu'il a développé ce point de vue. "Revenons donc aux valeurs démocratiques, en mettant fin à l'occupation des Territoires, en étant clair sur les propositions pour finir avec cette question palestinienne et en s'efforçant d'amener au dialogue toutes les bonnes volontés que ce soit en Israël, en Palestine ou dans le monde."

Pour lui, "la lutte n'est plus simplement engagée sur une question de territoire". A ses yeux, la visite d'Ariel Sharon à la mosquée d'Al Aqsa, en septembre 2000, a été perçue comme "une volonté d'imposer l'histoire juive de la Terre promise" et a provoqué un glissement vers une guerre religieuse, où la lutte par exemple du Hamas se fait "au nom d'Allah".

"Ce n'est pas, sur le fond, une guerre contre le monde juif ou contre les Juifs mais les références de l'action pour lutter contre l'occupation israélienne deviennent religieuses.", "Il faut plus que jamais poser le problème en termes politiques et de citoyenneté, en terme de droit et justice pour les deux peuples: droit d'Israël à sa sécurité, droit des Palestiniens à un Etat pour éviter, justement, d'arriver à une guerre de religions."

Pour plus d'informations : Ouest-France

Retour