Infocatho



17.08.02 - Palestine : Pas question d'arrêter.

Le patriarche latin Michel Sabbah et d'autres personnalités religieuses de la Terre Sainte, entre autres des anglicans, se sont entretenus pendant deux heures le samedi 10 août avec le leader spirituel du Hamas, le cheikh Ahmed Yassin.

Dans une tentative sans précédent, les responsables chrétiens de Jérusalem s'étaient rendus à Gaza pour essayer de convaincre le leader spirituel du Hamas, le cheikh Ahmed Yassin, de cesser les attentats en Israël. Celui-ci a rejeté vigoureusement l'appel des responsables d'Eglise. "Nous ne pouvons présenter aucune initiative en ce moment tant que l'ennemi sioniste ne se sera pas retiré de notre terre, n'aura pas libéré les prisonniers, n'aura pas arrêté d'établir des colonies et de démolir les maisons", a-t-il dit.

Les représentants du Patriarcat latin ont précisé que la réunion avait pour but de chercher le moyen de mettre fin aux attentats. Le patriarche Michel Sabbah a quitté la réunion en indiquant que seule la foi dans le Tout-Puissant pourrait aider à faire cesser les attentats-suicide. "Nous ne voulons pas obtenir des promesses de quelqu'un en particulier, nous voulons dialoguer avec tous et dépendons de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ".

L'appel des responsables chrétiens a été lancé en prélude à une réunion de groupes palestiniens à Gaza qui vient de s'achever sans débouché sur un consensus concernant un changement de stratégie des mouvements radicaux. En effet, les négociations entre l'Autorité palestinienne et le mouvement islamique radical ont échoué, a annoncé jeudi 15 août le ministre palestinien Nabil Sha'ath.

Répliquant à la politique d'assassinat de ses responsables menée par Israël, le mouvement Hamas envisage de nouveaux attentats pour venger l'assassinat mercredi à Tubas, en Cisjordanie, de l'un de ses responsables, Nasser Jarrar, âgé de 44 ans.

Déjà le mardi 13 août, le groupe Hamas et la Brigade des martyrs d'Al-Aqsa affiliée au mouvement Fatah du leader palestinien Yasser Arafat avaient rejeté une proposition visant à limiter les combats aux territoires et à stopper tous les attentats à l'intérieur d'Israël. Les militants du Hamas ont refusé de signer un document selon lequel l'objectif du peuple palestinien serait l'établissement d'un Etat dans les zones dont Israël s'est emparé durant la guerre de 1967 - la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Un haut représentant du Fatah, Hussein al Sheikh, a cependant exprimé l'espoir que l'aile militaire pourrait éventuellement se rallier à la ligne demandant l'arrêt des attentats en Israël. Le débat sur la stratégie à suivre s'amplifie dans les cercles palestiniens alors qu'Israël a encore durci sa politique destinée à prévenir la multiplication d'attentats terroristes.

Il qualifie de "dissuasive" sa campagne de démolition de la maison des familles de kamikazes palestiniens, alors que les organisations de défense des droits de l'homme qualifie d'illégitime et de contraire au droit international de procéder à des punitions collectives visant des personnes qui n'ont pas été jugées et des civils innocents.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour