Infocatho



23.08.02 - Bangladesh : 6.000.000 de sinistrés.

Au Bangladesh, les deux cinquièmes du pays sont sous les eaux depuis le mois de juin et six millions de personnes sont touchées par ces inondations.

Beaucoup ont tout perdu dans cette catastrophe. Des maisons, des routes, des digues, des ponts, des canaux d'irrigation ou des piscicultures ont été totalement détruits. De très nombreuses personnes n'ont plus accès à l'eau potable et font face à un grave danger d'épidémie.

Dans les régions de Mymensingh et Khulna, Caritas Suisse a engagé une aide d'urgence de 100.000 francs suisses pour l'aide aux victimes des inondations. Les collaborateurs de Caritas distribuent dans l'immédiat des vivres et des médicaments à la population. Quand les eaux se seront retirées, ils distribueront des semences et reconstruiront des maisons pour les sans-abri. 1.500 familles recevront ainsi des semences afin de pouvoir le plus rapidement possible subvenir elles- mêmes à leurs besoins.

Les victimes de ces inondations participent, contre rémunération, à la reconstruction des ponts ou d'infrastructures endommagées. Ces programmes, communément dénommés "cash for work", permettent à des personnes se retrouvant sans ressources d'obtenir de petits revenus tout en participant à l'effort de reconstruction du pays.

Dans une deuxième phase, Caritas reconstruira 1.750 maisons détruites. Caritas Suisse travaille avec sa partenaire du Bangladesh depuis des années dans le cadre de programmes de coopération au développement dans ces régions du pays. Caritas cherche à promouvoir le développement d'initiatives locales et de structures sociales au sein des populations rurales touchées par la pauvreté.

Pour plus d'informations : Caritas international

Retour