Infocatho



18.08.02 - Une imagination créative :"fantasia".

Ce n'est pas une condamnation qu'a lancé Jean Paul II devant le mystère de l'iniquité qui caractérise ce début du millénaire, c'est un appel à une nouvelle créativité de la charité qu'il a fait entendre.

"Le mystère de l'iniquité continue de marquer la réalité du monde." "Rejetant la loi divine et les principes moraux, il attaque ouvertement la famille". Il a dit par ailleurs que le retour à la démocratie avait mis en danger les valeurs morales et sociales en Pologne.

Mais son message n'est pas une lamentation, et dans ses homélies du samedi comme du dimanche, il a proposé d'inventer une "nouvelle créativité de la charité", pour venir en aide aux laissés-pour-compte de la libéralisation de l'économie. Il a développé ce point de vue en donnant pour exemple les quatre fidèles dont il venait de reconnaître la sainteté au nom de l'Eglise.

Dans son homélie, il a même utilisé un terme que le texte italien officiel traduit par "fantasia", non pas fantaisie, non pas créativité seulement, mais qui signifie "l'imagination créatrice".

"Les pasteurs de l'Eglise ne peuvent pas ne pas annoncer que l'unique et infaillible philosophie de la liberté, c'est la vérité de la Croix du Christ... une imagination créatrice de la charité dans l'esprit de la solidarité à l'égard de celui qui nous est proche comme pour l'aide qui doit être un témoignage d'un fraternel partage."

"Il y a besoin de cette imagination créatrice de la charité pour aider un enfant abandonné matrériellement et spirituellement... pour apporter conseil, consolation, soutien spirituel et moral à qui entreprend un combat intérieur contre le mal."

"L'imagination créatrice de la charité ne doit pas être absente de la demande pressante :"Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour