Infocatho



18.08.02 - La connivence des dialogues spontanés.

A l'issue de la célébration, le pape a entamé un dialogue très émouvant avec la foule, dialogue qu'il avait déjà inauguré la veille au balcon du palais épiscopal lorsque les jeunes l'appelaient.

A l'issue de la messe, après la récitation de la prière de l'Angélus, le vieux pape polonais a semblé avoir du mal à quitter ses compatriotes, écoutant les chants qui lui étaient dédiés.
"Au revoir, et je veux aussi dire que je vous verrai bientôt, mais ceci est entièrement entre les mains de Dieu".
"Nous t'attendons", a répondu la foule.
"Je laisse entièrement cela à Divine Miséricorde", a poursuivi le pape.
"Nous t'attendons à Wadowice". (Wadowice est la ville natale de Jean-Paul II)
"Reste avec nous, reste avec nous", a insisté la foule.
"Vous essayez de me convaincre de déserter Rome", a ajouté le Saint Père, répondant indirectement à des rumeurs, démenties par le Vatican, selon lesquelles il annoncerait sa démission en Pologne pour y rester jusqu'à sa mort.

Les pèlerins ont alors entonné un hymne d'un mouvement de jeunes catholiques polonais intitulé "La barque", qui dit: "Je laisse ma barque sur le bord, parce que je pars avec Toi, mon Dieu!"

Il prit alors la parole en improvisant, rappelant que c'est le même chant qu'il avait en tête au moment de son départ de Cracovie, il y a 23 ans, alors qu'il allait prendre possession du Siège de Pierre à Rome. "Je ne m'en suis jamais séparé durant toutes ces années. Il évoquait toujours pour moi ma patrie et m'a guidé sur différents chemins de l'Eglise et m'a mené à plusieurs reprises à Cracovie".

"Merci beaucoup", a-t-il lancé. "Merci et au revoir ! J'aimerais en effet vous dire à bientôt !", a conclu Jean Paul II, précisant que ce désir "est entre les mains de Dieu".

Quelques instants plus tard, alors que le pape quittait la place en papamobile, la foule s'est mise à scander à nouveau : "Nous t'attendons".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour