Infocatho



18.08.02 - Les lieux de ses souvenirs personnels.

"Je suis ému d'être là", a dit le pape lorsqu'il s'est arrêté devant l'église Saint Florian, où il avait été vicaire à la fin des années quarante, sur le chemin entre la cathédrale de Wawel et le cimetière Rakowicki où sont enterrés ses parents.

Jean Paul II, âgé de 82 ans, a demandé à ses anciens paroissiens de Cracovie de prier pour "le pape du temps de sa vie et après sa mort" . Cette requête a surpris, car il n'est pas dans l'habitude du pape de faire allusion à sa disparition. Affaibli par l'âge et la maladie, il a adressé sa demande émouvante après avoir longuement prié à la cathédrale de Wawel devant les reliques du Saint Stanislas, patron de la Pologne. C'est à la cathédrale de Wawel qu'il a été ordonné prêtre le 1er novembre 1946.

L'un des moments forts sur le plan personnel de ce pèlerinage a été la visite privée dans la soirée du dimanche sur la tombe de ses parents. Loin de la foule, dans le silence de ce lieu où il allait se recueillir lorsqu'il était à Cracovie. Les tombes sont toujours fleuries car il a demandé à des religieuses de le faire régulièrement à sa place depuis qu'il est à Rome.

Le capitaine Karol Wojtyla, officier du 56e régiment de l'infanterie de l'armée autrichienne, puis officier de l'armée polonaise, repose au cimetière Rakowicki de Cracovie. Il est enterré au côté de son épouse Emilia née Kaczorowska, morte quand le futur pape avait neuf ans. Là repose aussi la tombe de son frère aîné Edmund qu'il admirait, un médecin décédé à 27 ans du typhus contracté à l'hôpital.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour