Infocatho



19.08.02 - Au sanctuaire de Kalwaria Zebrydowska.

Considérée comme moins importante que les précédentes étapes de ce bref voyage du pape sur sa terre natale, la célébration du 400ème anniversaire de la consécration du sanctuaire polonais n'en a pas moins été un autre moment symboliquement chargé de sens dans la vie personnelle de Karol Wojtyla.

Ce dernier y est en effet régulièrement venu pour prier, après la mort de sa mère, alors qu'il avait une dizaine d'années. Là, le futur pape avait pris l'habitude de faire le 'chemin de croix' du sanctuaire, célèbre pour son originalité.

Il est en effet composé de 24 stations, comprenant les traditionnelles 14 stations de la passion du Christ, mises en parallèles au 'chemin de la compassion de Marie', divisé pour sa part en 10 étapes. Ces chemins sillonent une aire pittoresque de 300 hectares, parsemée d'une quarantaine de chapelles, de ponts et de sculptures diverses, imitant par leur topographie l'espace symbolique de la Jérusalem chrétienne.

Les deux chemins se séparent et vont chacun de leur côté pour se rejoindre au calvaire. C'est tout le sens mystique de la réalité qu'a vécue Marie et que ce sanctuaire nous invite à vivre à notre tour dans le cheminement de notre existence.

Ce lieu a été également important pour la Pologne divisée. L'évêque de Cracovie, Mgr Dunajewski y a prié en 1887 pour l'unification de la Pologne divisée. Mais aujourd'hui, a rappelé le pape, ses paroles sont toujours d'actualité même si elles ont une autre signification. "Nous devons les répéter aujourd'hui en demandant à Marie de nous obtenir l'unité de la foi, l'unité de l'esprit et de la pensée, l'unité des familles et l'unité sociale.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour