Infocatho



21.08.02 - Angleterre : Un fil de nylon pour le sabbat

Malgré les protestations , un fil de nylon va être tendu entre des poteaux sur un périmètre de 17 kilomètres pour délimiter une clôture religieuse juive destinée à établir une zone où l'on pourra vaquer sans enfreindre le repos du sabbat.

Cette zone, appelée "erouv" est domaine privé sur l'espace public, permettant aux juifs orthodoxes de vaquer à leurs occupations comme à l'intérieur de leur maison, sans enfreindre le repos du sabbat. Ses prescriptions se trouvent dans la Michnah. L'"eruv" ne peut être utilisé que pour tempérer les effets des décrets rabbiniques.

D'après la Torah, il est interdit, durant le sabbet, de porter quoi que ce soit entre un doimaine public et un domaine privé ou à quatre coudées à l'intérieur du domaine public. Si on entoure un espace d'une clôture faite de poteaux haust d'au moins quarante centimètres, reliés entre eux par une corde qui passe par le sommet des poteaux, l'espace est alors considéré comme un seul domaine, une fois qu'a été prononcé l'érouv.

Cet espace permet donc aux juifs orthodoxes notamment de porter des clefs, des mouchoirs et des livres, ainsi que pousser des chaises roulantes ou des poussettes le jour du sabbat. En Israël toutes les villes ont un érouv. Mais ce n'est pas le seul pays, en particulier cest le cas en Amérique du Nord et en Alsace.

Les travaux d'installation de l'erouv, une clôture religieuse pour juifs orthodoxes dans le nord-ouest de Londres vont donc commencer. Les quartiers de Hendon, Finchley, Golders Green et Hampstead touchés par l'erouv" comprennent une densité élevée de population juive et de synagogues.

Ce fil de nylon de 17 kilomètres sera accroché à 84 poteaux, ainsi qu'à des éléments déjà existants.

Le projet, lancé il y a dix ans, a provoqué d'importantes oppositions émanany de milieux non juifs et juifs non orthodoxes. Les opposants, qui se sont vu accusés d'antisémitisme, craignent une main mise des juifs orthodoxes sur les quartiers concernés. D'autres craignent que progressivement s'établissent ainsi une sorte de ghetto. Certains se sont également élevés contre ce projet pour des questions d'esthétique urbaine. Le dernier litige, avant l'autorisation de construire, portait en effet sur la couleur des poteaux, qui seront finalement gris.

Le combat n'est cependant pas terminé, certains opposants envisagent d'aller jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'homme. A l'intérieur même de la communauté juive orthodoxe, bien des croyants ont décidé de ne pas reconnaître l'érouv et continueront de porter leurs clefs sur des "ceintures de sabbat".

Pour plus d'informations : Communauté juive

Retour