Infocatho



21.08.02 - Kosovo : Inquiétudes devant la violence.

Les Eglises européennes sont inquiètes des violences et des attaques délibérées contre les lieux saints orthodoxes serbes, qui se multiplient actuellement au Kosovo.

La Conférence des Eglises européennes (KEK/CEC) et le Conseil ocuménique des Eglises (COE) à Genève ont exprimé mardi 20 août leur "profonde inquiétude" concernant les agressions contre la minorité serbe orthodoxe au Kosovo. Les Eglises déplorent le manque de protection internationale dont bénéficient les minorités chrétiennes au Kosovo face aux agressions des extrémistes albanais.

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, et son homologue à la tête de la KEK, Mgr Keith Clements, dénoncent de concert "les attaques délibérées contre les églises et les lieux saints de l'Eglise orthodoxe serbe" au Kosovo. Ils qualifient les agressions - sans citer nommément les extrémistes albanais de l'UçK - de "manifestations scandaleuses de l'extrémisme et de l'instabilité qui continue d'affecter des parties de cette région."

Ils ont envoyé deux missives à l'adresse du patriarche Pavle, chef de l'Eglise orthodoxe serbe Belgrade, et de Michael Steiner, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de l'administration intérimaire au Kosovo.

Les deux responsables religieux appellent à une sécurité efficace et à la justice pour tous les peuples vivant au Kosovo et demandent que la communauté internationale assure la protection de leur héritage spirituel et culturel. "Une solution durable pour la paix dans cette région ne peut que se baser sur une situation de tolérance et de respect pour toutes les communautés ethniques et religieuses".

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour