Infocatho



23.08.02 - Russie : Une église mise en vente.

Un stade, une porcherie. et une église orthodoxe ont été mis aux enchères à Miass, dans les montagnes de l'Oural, pour couvrir les dettes de la faillite d'une société qui finançait sa construction.

Mais au grand soulagement des paroissiens, l'église, encore en chantier, semble avoir échappé à la vente, faute d'acquéreurs. Selon le journal "Kommersant" de Moscou, l'église avait été mise aux enchères pour couvrir une partie des dettes de la société de construction de camions UralAZ, déclarée en faillite, et les paroissiens craignaient de perdre leur lieu de culte.

La société avait commencé la construction de l'église au milieu des années 90 et les services religieux ont commencé après l'achèvement du sol. Mais la construction a été stoppée en 1998 en raison des difficultés financières de la société et de la mise en place de la procédure de faillite. Valery Panov envisage de demander aux créditeurs l'autorisation de donner l'église au diocèse orthodoxe russe Tchelyabinsk de l'Eglise orthodoxe russe.

Depuis la fin du communisme, parrainer la construction ou la rénovation d'une église est devenu une question de prestige pour de nombreuses sociétés. L'Eglise orthodoxe dépend dans une large mesure du mécénat d'entreprise parce qu'elle n'a pas les moyens financiers de faire face aux demandes suscitées par le renouveau religieux dans le pays.

Les églises, comme celle de Miass, appartiennent à la société qui les fait construire pendant les travaux, et lorsqu'elles sont achevées, le titre de propriété est transféré aux autorités religieuses. Plusieurs hommes d'affaires approchés par le "Kommersant" disent qu'ils auraient été prêts à acheter l'église pour la donner ensuite aux fidèles. "Je ne suis pas très croyant, mais j'aurais acheté l'église", a affirmé Gennady Melikyan, vice-président de la plus grande caisse d'épargne de la nation, Sberbank. "La Russie est en quête de valeurs spirituelles. Celui qui rachètera la compagnie doit aussi acheter l'église, en achever la construction et la donner aux fidèles."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour