Infocatho



28.08.02 - Ethiopie : L'Eglise aux frontières du Soudan.

Nombreuses sont les initiatives des Congrégations religieuses dans la zone située près de la frontière avec le Soudan, où l'influence de la culture musulmane, aujourd'hui en pleine expansion, est plus forte.

La proclamation de l'Évangile devient crédible si elle est accompagnée d'un comportement inspiré par la charité, capable de rendre visible l'amour concret de Dieu pour les gens. C'est ce qu'on peut lire dans le dernier numéro de la "Newsletter" du Secrétariat catholique d'Éthiopie.

Dans cette région aux frontières du Soudan vivent des groupes ethniques qui sont restés exclus du développement global du pays et dont la vie est, par conséquent, marquée par un retard particulièrement grave. Là l'Église est engagée en faveur de la promotion humaine et sociale, grâce à l'œuvre des Comboniennes, des Capucins, des Missionnaires de la Charité et des Congrégations diocésaines locales.

Les Capucins et les "Sisters Maids of the Poor", une Congrégation locale, sont sur le point d'entamer des activités dans la province de Metekel. A Afar, les Missionnaires de la Charité sont présentes depuis 20 ans et elles sont en train de planifier la possibilité de renforcer leur présence.

En tout cas, d'après la "Newsletter", la présence ecclésiale signifie, de manière générale, promouvoir le développement humain intégral, l'inculturation et le dialogue œcuménique avec les autres religions. "L'Église catholique - ont fait remarquer les religieuses - a constaté la nécessité urgente de contribuer à l'amélioration des conditions de vie" d'une population de culture nilotique, qui a toujours été très isolée dans le contexte éthiopique.

Pour sœur Adriana Tovar, une religieuse combonienne, le nouveau concept de mission exige une attitude respectueuse et la collaboration avec les autres organisations gouvernementales et non gouvernementales, et surtout avec la population locale. Ainsi, les religieuses n'ont pas commencé à construire des structures, elles ont plutôt voulu entrer en contact avec les gens pour partager les problèmes de leur vie quotidienne.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour