Infocatho



26.08.02 - USA : Psychose anti-islamique.

Tout un courant d'opinion, à la veille de l'anniversaire du 11 septembre, manifeste son hostilité à tout ce qui est musulman aux Etats-Unis, on vient de le voir par la découverte d'un arsenal d'armes à cet effet chez un particulier qui vient d'être arrêté.

Mais cela gagne également plusieurs Eglises.
Un mouvement évangélique conservateur a lancé des poursuites judiciaires contre l'Université d'Etat de Caroline du Nord à Chapel Hill, car elle est farouchement opposée à ce que les étudiants doivent étudier des passages du Coran.

L'Université a mis au programme la lecture commentée de l'ouvrage d'un spécialiste américain de l'islam "Approaching the Qur'an, the Early Revelations ("Une approche du Coran, les premières révélations"), de Michael Sells. Sells est professeur de religion comparée à l'Université de Haverford, en Pennsylvanie.

Le "Center for Law and Policy", une officine de la très conservatrice "American Family Association", une organisation chrétienne évangélique basée en Virginie, a mis ses menaces à exécution: elle a intenté des poursuites judiciaires contre l'Université.

L'avocat de l'association chrétienne, Michael DePrimo, considère que l'exigence de l'Université est "inconstitutionnelle" car elle cherche à "faire la promotion d'une religion en particulier, l'islam", en faisant lire le Coran à ses 3.500 nouveaux étudiants. Des milieux fondamentalistes chrétiens et un groupe d'étudiants hostiles à l'islam, accusent l'Université de favoriser ainsi et de façon indue une religion au détriment des autres.

Après avoir été déboutée en appel en début de semaine, le "Center for Law and Policy", a lancé les procédures judiciaires. L'organisation évangélique est d'autant plus motivée que la direction de l'Université a fait savoir publiquement qu'elle allait exiger prochainement de ses étudiants la lecture d'un autre livre sur l'islam, étant donné l'intérêt suscité par cette religion depuis les attentants du 11 septembre et la nécessité de combattre les idées préconçues.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour