Infocatho



31.08.02 - Inde : Conflit au sein de l'Eglise orthodoxe du Kérala.

Depuis des décennie existe une querelle entre deux factions de l'Eglise orthodoxe du Kerala. Elle vient de dégénérer en un conflit qui a conduit, ces dernières semaines, à des combats de rue et à des violences.

La querelle, qui couve depuis 1912, divise les deux communautés orthodoxes qui comptent 2.5 millions de fidèles concentrés principalement au Kerala. Le conflit s'est envenimé lorsque la Cour suprême indienne a déclaré en juin que le catholicos Mathews II était le chef de l'Eglise orthodoxe d'Inde. Dès lors, Mathews II considère que sa faction peut disposer des bien détenu par son rival, le catholicos Thomas 1er.

Les chrétiens, catholiques et orthodoxes ensemble, représentent 20 % des 33 millions d'habitants de l'Etat du Kerala. Dans une lettre commune adressée le samedi 24 août aux deux groupes, les responsables des autres Eglises du Kerala ont lancé une initiative de paix pour mettre un terme à ce conflit, faisant remarquer aux deux communautés en conflit que ce contre-témoignage fait du tort à toutes les Eglises chrétiennes.

Le cardinal Varkey Vithayathil, de l'Eglise syro-malabare, rattachée à Rome, a déclaré que toutes les Eglises du Kerala étaient "scandalisées par ce qui se passe" et craignaient une escalade de la violence. Les autres Eglises proposent de faciliter le dialogue, a-t-il déclaré.

Le catholicos Thomas 1er a répondu que sa faction était prête a accepter la médiation d'autres responsables d'Eglise. Quant à la plus grande faction dirigée par le catholicos Mathews II, elle n'a pas encore donné de réponse à cette proposition.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour