Infocatho



26.08.02 - Jean Paul II et le Sommet de la Terre.

Jean Paul II a exhorté dimanche les délégués au Sommet de Johannesburg à oeuvrer en faveur d'un développement soucieux de l'environnement et de la justice sociale.

A la veille de l'ouverture de ce Sommet sur le développement durable, organisé sous l'égide des Nations unies, dix ans après celui de Rio, le pape, à l'occasion de l'Angelus dominical, a rappelé que Dieu avait confié aux hommes la Terre, pour "la cultiver et en prendre soin".

Commentant la lecture de la lettre de saint Paul aux Romains, il a développé le point de vie de l'Eglise sur la vocation écologique de l'Homme. "Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu... Car tout est de Lui, grâce à Lui et pour Lui, sont toutes choses. A Lui la gloire pour l'éternité." (Romains 11. 33.36)

" Avec cet hymne de louange qui nous est proposé par la liturgie de ce jour, saint Paul conclut la première partie de la Lettre aux Romains. En face de l'admirable providence divine qui se manifeste dans la création et dans l'histoire, l'homme créé se sent tout petit. Dans le même temps, il se reconnait comme chargé d'un message d'amour qui l'invite à la responsabilité. Les hommes sont placés par Dieu comme des administrateurs de la terre pour la cultiver et la garder. D'où il nous est possible de parler ainsi de leur vocation écologique, qui est devenue plus urgente que jamais en notre temps."

En méditant sur cette page de l'apôtre Paul, la pensée se tourne vers le Sommet mondial pour un développement équitable qui s'ouvrte demain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Nous espérons que les nombreux chefs d'Etat et de gouvernements présents et les autres participants seront capables de trouver des moyens efficaces de parvenir à un développement humain intégral, qui prenne en compte les dimensions économique, sociale et environnementale."

"Dans un monde toujours plus interdépendant, la paix et la justice, et la protection de la création ne peuvent être que le fruit d'un engagement conjoint de tous pour poursuivre le bien commun", a conclu Jean Paul II dezvant les nombreux fidèles qui l'avaient rejoint à Castelgandolofo.

Traduction non officielle. Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour