Infocatho



28.08.02 - Jean Paul annule son voyage aux Philippines.

Jean Paul II annule son voyage de janvier aux Philippines, sur le conseil de ses médecins semble-t-il, mais le Vatican ne donne aucune raison officielle.

Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Sodano, a informé de la "triste nouvelle" l'archevêque de Manille, le cardinal Jaime Sin. Le pape envisageait de se rendre à Manille pour assister à la réunion mondiale des familles, une conférence religieuse internationale consacrée aux valeurs de la famille et qui se tient tous les trois ans, et auxquelles Jean Paul II est très attaché.

L'édition 2003 se tient à Manille du 22 janvier au 26 janvier et c'est la première fois qu'elle est organisée en Asie. Au cours du week-end, le Vatican avait annoncé que Jean Paul II serait représenté à Manille par le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, chef du bureau de la famille du Saint-Siège. Bien que le Vatican ait dit à maintes reprises le souhait de Jean Paul II de se rendre à Manille, il n'a jamais confirmé le voyage papal.

La présence de Mgr Trujillo aux Philippines n'empêche pas l'organisation d'un voyage de Jean Paul II mais l'annonce faite dimanche indique que le pape ne quittera pas Rome. Le temps de vol est très lourd en raison de la distance entre Rome et Manille. Le décalage horaire dans un laps de temps aussi court peut avoir des interférences sur les soins permanents que nécessite la santé du pape.

Lors de la visite du pape aux Philippines en 1995, quelque cinq millions de fidèles avaient accueilli Jean Paul II. Au cours de sa visite à Manille, les responsables de la sécurité philippine avaient également déjoué un complot organisé par des islamistes étrangers visant à assassiner le pape, aux dires de certaines rumeurs.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour