Infocatho



31.08.02 - Les demandes d'excorcisme font recette.

Les exorcistes, du moins en France, signalent l'augmentation du nombre de personnes, appartenant à toutes les classes sociales, qui demandent leur aide.

C'est ce que souligne le bulletin de la Compagnie de Jésus, en donnant la nouvelle d'une réunion de 120 prêtres et laïcs au meeting international des exorcistes français. Le père Henri Amet, qui offre un court résumé de la rencontre, fait remarquer que la plupart des personnes qui viennent chez les exorcistes ont déjà fait un long voyage intérieur, qui les a conduits chez des psychiatres, guérisseurs, voyants et gourous, "qui contribuent souvent à augmenter leur angoisse".

Au cours de ce "périple spirituel angoissé", ces personnes trouvent sur leur chemin des pseudo-exorcistes, qui leur demandent des sommes souvent importantes sur plusieurs mois. Il existe aussi des prêtres-guérisseurs qui n'ont aucun mandat de l'Eglise, mais qui considèrent que leur sacerdoce et le "charisme" leur permettent d'intervenir. Dans certains diocèses, comme Paris ou d'autres grandes métropoles, il est difficile d'enrayer cette prolifération de ces guérisseurs et de psqeudo-exorcistes.

Or la "guérison"
invoquée ici ne correspond pas à l'exorcisme et fait croire à la personne angoissée que le diable est partout et à tout moment de sa vie.

Durant la rencontre, un théologien et un psychiatre, chacun de son point de vue, ont souligné que très souvent les gens se croient erronément possédés par le diable. Une autre partie de la rencontre a été consacrée à l'approfondissement du message des guérisons contenu dans l'Évangile.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour