Infocatho



28.08.02 - Incompatible avec les valeurs du judaïsme.

La prise de position du Grand rabbin de Grande- Bretagne Jonathan Sacks, critiquant sévèrement la politique d'Ariel Sharon, va certainement créer une onde de choc en Israël et dans la communauté juive au niveau mondial.

Le Grand rabbin J. Sacks est une personnalité mondialement reconnue dans les communautés juives. Dans un entretien qu'il a accordé le 27 août au quotidien britannique "The Guardian", il affirme que le conflit actuel avec les Palestiniens "corrompt la culture d'Israël".

"Vous ne pouvez ignorer un commandement répété 36 fois dans les livres de Moïse: vous avez été exilés dans le but de savoir ce qu'est d'être exilés. Je considère que c'est l'un des projets centraux d'un Etat fidèle aux principes du judaïsme. Je considère la situation actuelle comme rien moins que tragique, parce qu'elle force Israël dans des attitudes qui sont à la longue incompatibles avec nos idéaux les plus profonds."

Ce qui se déroule quotidiennement en Israël le met dans une position très inconfortable en tant que juif, a-t-il déclaré. Il a été ainsi "profondément choqué" de récents reportages montrant des soldats souriants prenant la pose pour les photographes devant les cadavres de Palestiniens abattus.

"Il est hors de doute que ce genre de conflit prolongé, accompagné d'une absence d'espoir, génère de la haine et de l'insensibilité qui corrompent à long terme une culture." Dans le même temps, il rappelle qu'il était déjà convaincu en 1967, après la Guerre des Six Jours, qu'il fallait restituer toutes les terres conquises "pour le salut de la paix".

La prise de position de cette personnalité juive reconnue va certainement créer une onde de choc en Israël et dans la communauté juive au niveau mondial, écrit "The Guardian" qui rappelle que, depuis son élection en 1991 comme Grand rabbin orthodoxe de la communauté juive de Grande-Bretagne, qui compte 280.000 fidèles, Jonathan Sacks avait réussi à éviter toute déclaration sur la politique d'Israël, préférant défendre publiquement l'Etat hébreu et soutenir la poursuite des efforts de paix.

Jonathan Sacks, qui publie ces jours-ci son nouveau livre "The Dignity of Difference", l'a sous-titré: "Comment éviter le choc des civilisations". Il tente d'offrir au monde des pistes "pour échapper au désastre".

Pour plus d'informations : Informations juives

Retour