Infocatho



31.08.02 - France : Un départ à l'amiable.

Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint Denis en France, a annoncé la fin de l'accueil des sans-papiers, installés dans la cathédrale puis dans des locaux de la paroisse depuis le 17 août.

Dès les premiers jours de cette occupation, un accord de principe pour le départ des sans-papiers avait déjà été conclu avec l'évêché. Mgr de Berranger a toutefois clairement exclu de faire appel aux forces de l'ordre pour évacuer les lieux. Une solution éliminée également par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, qui a reçu hier Mgr de Berranger.

La demande de quitter les lieux ne signifie pas le désintérêt de l'Eglise pour la question des sans-papier. Comme l'explique Mgr de Berranger : "Nous entendons poursuivre notre rôle de médiateur, mais dans le cas présent, si le mouvement se poursuivait, au lieu de soutenir leur cause, cela les desservirait". Durant toute cette affaire, l'accord a été total entre le curé de la catéhdrale, le Père Berger, l'évêque de Saint-Denis Mgr Berranger, et le président du Comité épiscopal des migration, Mgr Jean-Luc Brunin (évêque coadjuteur de Lille).

Ce dernier a rappelé que "l'accueil de personnes en détresse est une exigence de la foi chrétienne mais il n'est pas imposé à l'Eglise. Le but de l'accueil est la médiation. Dans le cas présent, il semblerait que la négociation ait atteint son but, l'Eglise n'entend pas se substituer aux pouvoirs publics".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour