Infocatho



31.08.02 - Italie : Escroqueries sur Padre Pio.

La police italienne a arrêté un prêtre catholique et huit autres personnes impliquées dans une escroquerie qui invoquait le patronage du Padre Pio, escroquerie qui a fait plusieurs milliers de victimes.

Les personnes étaient contactés par téléphone par une société baptisée F2, installée à Lanuvio près de Rome. On leur assurait que celle-ci était liée à "l'Association Padre Pio pour les Enfants". Or cette dernière n'existe pas. Les victimes, admiratives des oeuvres sociales et caritatives du Padre Pio, avaient acheté des livres et des cassettes vidéos sur Padre Pio en croyant que l'argent de la vente allait aux enfants nécessiteux.

Le père Alfonso Parente, 40 ans, a été arrêté mercredi soir en même temps que huit autres personnes, a annoncé la police jeudi qui n'a pas précisé le lieu de l'interpellation. Le père Parente est un moine capucin , comme Padre Pio. Quatre escrocs ont été placés sous contrôle judiciaire tandis que quatre autres suspects ont été incarcérés. Tous sont accusés d'escroquerie.

Les enquêteurs estiment le nombre de victime à environ 8.000 pour un préjudice total de 200.000 euros. Padre Pio, qui a été béatifié par Jean Paul II en juin, est particulièrement populaire en Italie. Padre Pio est mort en 1968 après avoir vécu pendant plusieurs décennies avec les stigmates de la Passion du Christ, à savoir des plaies saignantes aux mains et aux pieds.

Pour plus d'informations : Agence SIR

Retour