Infocatho



31.08.02 - "Caritas", une aide précise et efficace.

Après une intensive phase d'aide d'urgence, Caritas commence à reconstruire dans les territoires d'Europe et d'Asie touchés par les récentes inondations.

Parce que ses moyens sont limités et sont peu de choses devant l'ampleur d'une telle catastrophe, "Caritas" concentre son action en faveur des personnes les plus faibles, qui ont tout perdu dans la catastrophe. Des infrastructures comme des foyers pour personnes âgées, des logements sociaux ou des écoles doivent également être reconstruites.

Dans les régions touchées, "Caritas Tchéque" héberge les victimes des inondations. Elle distribue des vivres, des médicaments et de nombreux objets utilitaires ou vêtements. Elle met également des bénévoles à disposition de ceux qui peuvent regagner leurs foyers pour effectuer les travaux de déblaiement.

Dans la reconstruction, elle s'engage surtout en faveur des personnes les plus pauvres ou pour réhabiliter des infrastructures. Les parois des bâtiments endommagés doivent être soigneusement séchées, des lignes électriques remplacées et des systèmes de chauffage installés.

Dans de très nombreuses maisons, l'ameublement a été entièrement détruit. Caritas mettra à disposition des pièces d'ameublement comme des lits, des tables ou des réfrigérateurs. Elle s'engagera encore dans la reconstruction d'écoles, jardins d'enfants, homes pour personnes âgées ou logements sociaux.

Dans d'autres pays d'Europe, notamment Roumanie, Russie ou Moldavie, le réseau international de Caritas s'engage déjà dans la reconstruction, de même qu'en Allemagne.

Pour plus d'informations : Caritas international

Retour