Infocatho



02.09.02 - Colombie : Appel pour un cessez le feu.

L'archevêque de Bogota, le cardinal Pedro Rubiano Sáenz, a lancé un appel pour la libération des 12 conseillers communaux de Valle del Cauca et a demande aux FARC un cessez-le-feu en vue d'un accord permettant de libérer ces politiciens.

Les 12 conseillers communaux ont été enlevés le 11 avril dernier durant une descente éclair des FARC, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, à Cali. Le 30 août, au terme d'une réunion entre le président colombien Alvaro Uribe et des membres de la Commission Nationale de Conciliation, présidée par Mgr Rubiano, le cardinal a lancé un appel aux rebelles. "Je veux dire aux FARC que des possibilités de dialogue existent encore. Mais pour aller de l'avant dans les tractations, je crois qu'une trêve est nécessaire", a-t-il déclaré.

L'accord humanitaire prévoit la libération par les FARC des conseillers communaux kidnappés en échange d'une centaine de guérilleros détenus dans les prisons colombiennes et présentant des problèmes de santé. Il a été demandé par les otages eux-mêmes à travers une cassette vidéo projetée il y a quelques jours par la télévision colombienne.

L'enlèvement collectif est survenu quand 20 rebelles déguisés en artificiers avaient fait exploser un pétard aux abords de l'Assemblée Nationale avant de faire irruption dans l'édifice. Ils avaient demandé l'évacuation du bâtiment et, profitant de la confusion, avaient pris la fuite avec les personnes enlevées. Le commando a été intercepté par les militaires dans la périphérie de Cali. Après un échange de tirs, les ravisseurs ont pu prendre la fuite. L'accrochage a coûté la vie au chauffeur de l'équipe d'une chaîne de télévision qui voulait filmer l'événement.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour