Infocatho



05.09.02 - COE : Non aux attaques contre l'Irak.

Durant sa réunion de Genève, le Conseil oecuménique des Eglises a lancé un appel pour que soit respectées les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU concernant l'Irak.

Opposé fermement à toute attaque militaire américaine, il a demandé à Washington de respecter le droit international et à Bagdad de coopérer pleinement avec les inspecteurs de l'ONU. Il a également demandé à Bagdad de respecter les résolutions de l'ONU et de laisser les inspecteurs contrôler la mise hors service de toutes les armes de destruction massive que le régime de Saddam Hussein est censé posséder.

Des représentants des Eglises des Etats-Unis, du Canada et du Royaume Uni avaient auparavant envoyé aux gouvernements de Washington et de Londres une lettre commune dans laquelle ils demandaient qu'aucune mesure ne soit prise contre Saddam Hussein qui ne serait pas en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Comité central du COE a également appelé l'Inde et le Pakistan à la destruction immédiate de leur arsenal nucléaire, à l'arrêt des recherches de développement de tels armements ainsi qu'à cesser la production de tout matériau fissile. Il réclame la fin des conflits et des violences au Soudan et en Colombie.

A cette occasion, l'organisation se livre à une vive critique du soutien financier, militaire et politique que le gouvernement des Etats Unis apporte à ce qu'il est convenu d'appeler le "Plan Colombie": de l'avis du COE, celui-ci aurait conduit à une escalade de la lutte entre troupes gouvernementales et guérillas dans ce pays d'Amérique latine.

A propos des violences croissantes dans le conflit entre Israël et la Palestine, le COE s'est dit "inquiet et indigné". Le Comité central condamne le mépris continuel dans lequel sont tenues les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et le peu d'empressement de la communauté internationale à les faire respecter.

Le COE persiste à exiger que Jérusalem soit une ville "ouverte et intégrée" dont l'accès soit libre pour tous y compris pour les Palestiniens.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour