Infocatho



07.09.02 - S'attaquer aux racines du terrorisme.

Le samedi 7 septembre, en recevant le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne près du Saint-Siège, Kathryn Frances Colvin, le pape a demandé qu'on s'attaque d'abord aux racines du terrorisme.

Jean Paul II a souligné samedi que l'injustice et l'oppression pouvaient mener des personnes désespérées au terrorisme, et a exhorté la communauté internationale à s'occuper des "causes sous-jacentes" à la haine et la violence. Il a souligné que rien ne justifiait le terrorisme et tout autre comportement violent mais que "le recrutement de terroristes était plus facile dans certains endroits où les droits de l'homme sont bafoués".

"Cela ne signifie pas que les inégalités et les abus existants à travers le monde excusent les actes de terrorisme: il ne peut évidemment y avoir de justification à la violence et l'indifférence vis-à-vis de la vie humaine", a estimé Jean Paul II. "Cependant, la communauté internationale ne peut plus ignorer les causes sous-jacentes qui poussent de jeunes personnes à désespérer du genre humain, de la vie et de l'avenir et à succomber à la tentation de la violence, de la haine et du désir de vengeance à tout prix."

Jean Paul II a également salué plusieurs initiatives du gouvernement britannique: la réduction de la dette des pays pauvres, le maintien de la paix en Afghanistan, l'attention à l'Afrique et les tentatives de paix en Irlande du Nord.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour