Infocatho



07.09.02 - Iran : Renforcer les relations avec Rome.

Le président iranien Mohammad Khatami a envoyé, le 5 septembre, une lettre à Jean Paul II dans laquelle il souhaite un "renforcement du dialogue entre les religions".

Cette information annoncée le 5 septembre par la télévision iranienne a été confirmée à I'APIC par l'ambassade d'Iran auprès du Saint-Siège. Dans son message, le président Khatami a affirmé que "dans les circonstances actuelles, il est nécessaire de renforcer le dialogue entre les religions et les civilisations".

Depuis quelques années, le dialogue entre l'Iran et le Saint- Siège se renforce. Le 10 mars dernier, Jean Paul II avait reçu pour une audience privée le président du parlement iranien, l'Ayatollah Mehdi Karrubi, ainsi qu'une quinzaine de personnalités politiques iraniennes. Cette visite intervenait tout juste un an après celle, en Iran, de Mgr Jean-Louis Tauran, secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats.

C'était la première fois depuis l'établissement des rapports diplomatiques avec l'Iran, en 1953, qu'un membre de la secrétairerie d'Etat se rendait à Téhéran et rencontrait le président Mohammad Khatami. De son côté, le président Khatami avait été le premier président de la République islamique d'Iran à rendre visite au pape, en mars 1999.

Enfin, l'ambassadeur d'Iran auprès du Saint-Siège, Mostafa Borujerdi a participé au congrès inter religieux organisé par la communauté Sant'Egidio, à Palerme, du 1er au 3 septembre dernier.Un Ayatollah iranien, Mohamed Ali Taskhiri est par ailleurs intervenu à ce congrès lors d'un carrefour consacré au lien entre la culture de la violence et les religions.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour