Infocatho



14.09.02 - Non à la guerre et oui à la paix.

Le cardinal Paul Poupard est un homme pacifique, ce qui ne l'empêche pas de critiquer les pacifistes pour leur attitude souvent irréaliste et inadaptée aux réalités.

Celui qui est le "ministre de la culture" du Vatican a été nterrogé le 13 septembre 2002 par le quotidien italien "Il Messaggero". Avec les nuances qu'on lui connaît, le cardinal français relève qu'il existe une différence notoire entre un "non" à la guerre et un "oui" à la paix.

Pour lui, les pacifistes "s'arrêtent aux slogans criés sur les places, brûlent tel ou tel drapeau, provoquent de nouvelles rancours sans proposer de projets positifs, et ferment les yeux de manière utopique". A ses yeux, dire "non" à la guerre et à la violence est complètement différent de dire "oui" à la paix.

Interrogé sur la position de l'Eglise face aux menaces actuelles de guerre en Irak, le président du Conseil pontifical de la culture précise alors qu'une lutte au terrorisme international "est absolument nécessaire". S'il fallait en venir aux armes, il demande cependant que la décision soit prise "dans le cadre des Nations Unies". "Toutefois, ajoute-t-il, il faut avant tout se demander si le type d'opération auquel on pense est un moyen adéquat pour parvenir à une véritable paix".


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour