Infocatho



11.09.02 - France : L'escroquerie du comptable diocésain.

Le diocèse de Poitiers a été escroqué de 424.000 euros par son comptable et a porté plainte auprès de la justice.

Le chef comptable, embauché il y a un an, faisait signer des chèques par des responsables du diocèse et les falsifiait ensuite en augmentant les sommes. Au total, il a falsifié 34 chèques.

Une tentative de conciliation prévoyant un remboursement progressif des sommes détournées par le comptable ayant échoué et un licenciement pour faute lourde ayant été prononcé en juin, le diocèse a été obligé de déposer une plainte auprès de la justice.

"J'ai essayé de traiter cette affaire le plus humainement possible mais j'ai été contraint de la remettre entre les mains de la justice", a déclaré à la presse Mgr Rouet, membre du conseil permanent de l'épiscopat français.

Le comptable, âgé de 35 ans, possédant des biens immobiliers, n'était pas dans le besoin. L'hypothèse avancée au sein du diocèse, selon une source proche du dossier, est que cet homme, très boursicoteur, aurait cherché à éponger quelques pertes rencontrées sur des marchés assez déprimés ces derniers temps. L'argent détourné était pris sur le fonds de réserve. Les détournements ont commencé au début de l'année 2002 pour culminer en mai, avant d'être repérés par l'économe diocésain.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour