Infocatho



14.09.02 - L'identité spirituelle et culturelle de l'Europe.

En recevant
le nouvel ambassadeur d'Allemagne près le Saint-Siège, Jean Paul II le pape est revenu sur le thème des racines chrétiennes de l'Europe.

Il a insisté pour que la construction de l'Union européenne, aux niveaux politique et institutionnel, "ne laisse aucun doute sur l'identité spirituelle et culturelle des peuples" qui la composent.

Il s'est dit également satisfait de "l'engagement de solidarité" de l'Allemagne envers les plus pauvres, "malgré les énormes efforts économiques et sociaux" que le pays doit fournir dans son processus de réunification. "La politique allemande, selon le pape, a ainsi souligné un des aspects primordiaux du processus d'intégration du continent".

Pour le pape, il est aujourd'hui "inacceptable" de construire une Europe unie en fermant les frontières. "Les Etats européens sont appelés à diffuser ensemble une globalisation de la justice et de la paix", a-t-il précisé. "Dans cette perspective, le Saint Siège encourage l'Allemagne à poursuivre ses efforts visant à faire respecter les droits de l'homme dans toutes les régions du monde, afin que partout où l'Allemagne a des plans de développements, on puisse faire exalter le droit à la vie et à la liberté des hommes".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour