Infocatho



14.09.02 - Israël : Une annexion déguisée.

Le gouvernement israélien veut "protéger" le tombeau de Rachel à Bethléem en l'intégrant dans un périmètre de sécurité qui en interdirait l'accès aux non-juifs.

Les défenseurs de droits de l'homme qualifient le projet d'"annexion pure et simple" de ce haut lieu du judaïsme, de l'islam et du christianisme situé dans la ville palestinienne de Bethléem. "Nous ne savons pas quel est exactement le plan israélien ni l'étendue des terrains qui sera expropriée et annexée, mais il s'agit d'une décision très dangereuse", a déclaré le maire de Bethléem, Hanna Nasser.

"Aux termes des accords d'Oslo de 1993, les Palestiniens peuvent avoir libre accès au site", rappelle-t-il. Pour motiver sa décision, Israël affirme que l'accès des pèlerins est perturbé par les violences palestiniennes.

"Il ne s'agit pas d'une annexion, nous voulons uniquement assurer un accès libre et sans entrave au site", a indiqué à l'inverse le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Depuis le déclenchement de l'intifada il y a deux ans, Israël a progressivement érigé des fortifications autour du tombeau présumé de Rachel, situé dans le nord de la ville autonome de Bethléem, aux confins méridionaux de Jérusalem.

Même du côté israéliens, ce projet ne fait pas l'unanimité. "La liberté de la religion est une chose qui doit être respectée, mais pas au détriment d'un autre peuple et avec l'usurpation de sa terre", déclare Yariv Oppenheimer, du groupe israélien "La Paix maintenant". La députée Naomi Hazan, du parti d'opposition de gauche Meretz, affirme être "totalement outragée par cette annexion, qui n'a été approuvée par aucun corps représentatif en Israël. Nous tenterons tout pour l'annuler".

Pour Azem Bisharat, avocat et défenseur palestinien des droits de l'homme, "ce projet traduit la volonté d'Israël de séparer la Cisjordanie de Jérusalem - y compris sa partie est, arabe - qu'il considère comme sa capitale indivisible". Lui aussi craint qu'Israël ait recours à l'argument sécuritaire pour justifier l'annexion, "bien qu'il s'agisse de toute évidence d'une question politique".

Rachel, épouse de Jacob et mère de Joseph, est vénérée tant par les juifs que par les chrétiens et les musulmans.

Pour plus d'informations : Custodie de Terre Sainte

Retour