Infocatho



28.09.02 - Ouganda : La destruction d'une radio catholique.

Les bandes rebelles de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur) ont brûlé et dévasté le siège de la radio diocésaine "Radio WA", gérée par les missionnaires comboniens.

D'abord la radio, qui émet dans le nord de l'Ouganda, connut les continuelles intimidations pour la faire taire "Radio WA". Ensuite, eut lieu le passage à l'acte. Vers 05H30 (heure locale), un groupe de rbelles, les olums a fait fuir les quelques soldats de l'armée régulière de faction devant la structure et a mis le feu aux studios d'enregistrement.

Au cours de l'attaque, un étudiant d'une des écoles qui se trouvent à proximité de l'église paroissiale a été blessé. En un rien de temps, les flammes ont dévoré les équipements et se sont propagées au reste de l'édifice. Ce n'est que grâce à la prompte intervention des habitants et des personnes de la voisine mission que l'église a été épargnée.

"Les rebelles avaient déjà menacé d'un tel acte de sabotage. C'est pour cela qu'il a été demandé au gouverneur d'assurer une surveillance armée du siège de la radio", a affirmé un missionnaire combonien. La nuit d'avant, dans le but de dissuader les hommes de la LRA, deux véhicules blindés de l'armée ougandaise étaient mis de garde.

Dans le centre pastoral se trouve aussi une mission de Sœurs comboniennes et des lycées mais, ces derniers temps, les quelques 4 mille élèves qui vivaient de nuit dans ces structures se sont transférés à Lira pour des lieux plus sûrs.

"Radio Wa" appartient à la Conférence épiscopale ougandaise et fonctionnait depuis un peu plus d'un an et demi. Elle a été la première à transmettre en FM.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour