Infocatho



28.09.02 - Canada : Non à la guerre contre l'Irak.

Le Conseil des Eglises du Canada (CCEC) interpelle le Premier Ministre du Canada Jean Chrétien et la vingtaine de signataires représentant l'ensemble des Eglises lui demande d'avoir une attitude plus réconciliatrice.

" Nous vous écrivons, en tant que dirigeants responsables de plusieurs communautés chrétiennes du Canada, afin d'affirmer haut et fort qu'il faut dire NON à une telle guerre. L'heure est à la diplomatie intense et aux négociations entre individus, non aux missiles et aux bombardements."

... " Il est évident que la planète est aux prises avec une situation dangereuse, en Irak et dans la région du Moyen-Orient en général. Cependant, face à ces graves problèmes, l'approche non militaire et conciliatrice est non seulement imaginable et possible, mais aussi infiniment préférable à la guerre."

..." Le gouvernement iraquien a formellement invité l'équipe d'inspecteurs des Nations Unies à revenir en Iraq. Toutefois, il se trouve certaines personnes pour affirmer que cette invitation n'est qu'un stratagème insignifiant et qu'il n'y a aucun intérêt à négocier avec Saddam Hussein. Nous ne comprenons pas comment on peut éviter la catastrophe en l'absence de véritables négociations. À moins que les parties en cause s'engagent dans un dialogue, les voies de la paix resteront bloquées."

..." De plus, les négociations ne peuvent mener à l'ouverture des esprits et la formulation de solutions si l'univers est divisé au départ entre deux camps distincts, le bon et le mal, " notre " côté étant exclusivement bon. Une telle approche, en plus de contrevenir au sens chrétien de péché et de grâce, révèle une arrogance qui ne peut qu'exacerber les sentiments de colère et d'hostilité. Nous implorons le gouvernement canadien de maintenir le dialogue avec les parties en cause et d'insister pour tous soient considérés comme des semblables, dotés de dignité humaine et jouissant de droits humains."

..." Une nouvelle guerre du Golfe serait injuste d'abord en raison de la souffrance qui serait conséquemment infligée à la population iraquienne, qui a déjà si amèrement souffert. Au cours de la dernière décennie, nos collègues chrétiens de cette région nous ont fréquemment demandé de sensibiliser nos propres populations aux torts causés par les sanctions internationales à la santé, l'éducation, au travail et l'espoir des hommes, des femmes et particulièrement des enfants iraquiens."

Parmi les signatairs on peut relever Mgr Jacques Berthelet, évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Jim Boyles, secrétaire général de l'Eglise anglicane du Canada, le Rév. Kenneth Bellous, ministre exécutif de la Convention baptiste de l'Ontario et du Québec, de le Rév. Raymond Schultz, évêque national de l'Eglise évangélique luthérienne au Canada. (Source CCCB)

Pour le texte intégral de ce document : Conférence des évêques du Canada

Retour