Infocatho



24.09.02 - Le congrès des aumôniers d'aéroports.

Le 35ème congrès international des aumôniers de l'aviation civile vient de se terminer le vendredi 20 septembre. Il avait pour thème :" Un aéroport, une frontière ou plutôt un lieu d'échange entre les cultures et les peuples."

Dans une déclaration remise à la presse, les délégués de ce congrès ont ainsi précisé leur action et leur présence dans ces lieux spécifiques qui sont à la frontière d'un pays et d'une zone internationale et qu'utilisent chaque année près de 2 milliards de passagers.

" Nous sommes, disent-ils, plus de cent aumôniers et chapelains, pasteurs, prêtres, religieuses et laïcs, qui sont venus à Paris pour participer à ce 35ème congrès international des aumôniers. Nous sommes de tous les continents : Parmi nous, Mexico, Manille, Johannesburg, Lubumbashi, Vancouver, Saint-Petersburg, pour n'en citer que quelques noms."

"Dans la vie d'un aéroport, nous avons une place toute particulière. "

"Nous nous sentons pleinement intégrés à la vie quotidienne de tous ceux qui en réalisent l'existence et la raison d'être, et qui viennent nous consulter. Nous sommes aussi proches des manutentionnaires, des navigants, du personnel au sol que des responsables des escales et des directions aéroportuaires. Nous voulons respecter la personnalité et les convictions de chacun, sans vouloir être des " prédicants ". Nous sommes des témoins qui aidons chacun et chacune à vivre l'essentiel de sa propre conscience personnelle et de sa foi. "

"Nous avons, tous et chacun, une vision de l'homme que nous inspire la Parole de Dieu et notre foi. Nous avons une vision du monde en raison même de cette pensée de Dieu qui rejoint tous les hommes sans exception et selon leur propre culture."

"Nous sommes sur le chemin de ces passagers d'un jour que nous rencontrons pour ne plus jamais les revoir, mais qui viennent chercher et trouver le silence, la paix et l'unité intérieure, dans les centres spirituels, que les aéroports mettent à leur disposition ou dans les conversations qu'ils échangent avec nous. Ces échanges, ces relations, ces accueils établissent une solidarité et une convivialité qui va souvent au cœur même de la personne et de ses préoccupations les plus fondamentales."

"Insérés dans cette vie des aéroports, nous partageons l'anxiété du personnel face aux situations difficiles de l'avenir de certaines compagnies. Nous essayons de soutenir les demandeurs d'asile qui attendent à la frontière. Nous partageons les terribles moments vécus par ceux qui sont frappés de près ou de loin, familles et navigants, par des catastrophes comme celle du Concorde, d'Halifax, du TWA 800 ou de Lockerby. "

"Nous ne sommes alors ni des psychologues, ni des médecins, ni des assistants sociaux. Nous sommes des hommes et des femmes qui transmettons la bonté et l'amour de Dieu, avec nos limites humaines et aussi avec tout notre cœur. Ce congrès veut dire tout cela : l'aéroport n'est pas une frontière hermétique, il est surtout un lieu où la mondialisation se vit dans les échanges parce que chacun est au carrefour non seulement des lignes aériennes, mais surtout, par elles, au carrefour des cultures et des peuples."

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour