Infocatho



24.09.02 - Irlande : Ce prêtre n'était pas un terroriste.

Le diocèse de Derry dément toute implication du P. Jim Chesney dans l'attentat de Claudy, en 1972, qui a fait 9 morts et 30 blessés.

Dans un communiqué, le porte-parole du diocèse critique la presse de l'Irlande du nord qui a largement diffusé ces accusations sur la base d'une lettre anonyme contenant plusieurs inexactitudes, dont le prénom du prêtre.

Le P. Jim Chesney ne peut d'ailleurs se défendre puisqu'il est mort en 1980. Il est accusé dans une lettre signée par un certain P. Liam, d'être membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA) et d'avoir participé à l'un des attentats les plus meurtriers du conflit nord-irlandais.

Certes à l'époque des faits, plusieurs rumeurs avaient déjà circulé sur une implication du P. Chesney, mais l'enquête de police n'a jamais apporté la preuve de la participation du prêtre dans cet attentat. Dans un communiqué daté du 18 septembre, le diocèse de Derry rappelle que l'Eglise catholique condamne fermement toute violence et dément toute collusion avec l'IRA.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour