Infocatho



24.09.02 - Controverse autour du suaire de Turin.

Des scientifiques ont critiqué le traitement de restauration apporté au Saint Suaire de Turin, le procédé employé aurait détruit des preuves qui auraient permis de statuer sur sa datation.

Le "Collegamento pro-Sidone" a écrit à Jean Paul II pour protester contre la restauration que vient de subir le suaire de Turin. De microscopiques particules de pollens présentes dans le tissu auraient été ainsi détruites par le procédé de conservation apporté au suaire de Turin durant les mois de juin et juillet. Ces particules auraient permis, selon ce groupe de scientifiques, de définir la très controversée datation du Saint Suaire. Ils déplorent qu'aucune association scientifique n'ait été consultée pour décider d'une intervention sur le suaire.

En réponse à cette critique, le Vatican, qui a autorisé la restauration, effectuée par l'expert en textile suisse Mechtild Flury-Lemberg, assure que la méthode ne porte nullement atteinte au tissu et à ses composants. Le cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin, confirme que la restauration effectuée n'a provoqué aucun dommage.

Les experts du Vatican expliquent que le but du traitement est de prévenir la formation de micro-organisme et de nettoyer les saletés accumulées dans la pièce d'étoffe, micro-organismes qui pouvaient d'ailleurs détruire les traces de pollen.

Pour plus d'informations : Diocèse de Turin

Retour