Infocatho



28.09.02 - Allemagne : "Pas d'huile sur le feu".

Le cardinal Meisner, archevêque de Cologne, s'en prend aux organisations catholiques et aux laïcs. Au cours de la conférence de presse à l'issue de l'assemblée plénière des évêques allemands le 27 septembre à Fulda, le cardinal Lehmann est resté sur la réserve, car il ne veut pas "jeter de l'huile sur le feu".

Pour l'archevêque de Cologne, l'Eglise catholique en Allemagne court le danger de devenir une simple organisation reprochant à certaines organisations catholiques et aux laïcs leur engourdissement et un manque de connaissance de la foi.

Au lieu d'avoir une foi pleine de vitalité, affirme-t-il, on assiste bien souvent à "une foi idéologique, que l'on confectionne soi-même". Ces appareils dans l'Eglise sont souvent devenus si puissants que les évêques eux- mêmes sont fréquemment impuissants et doivent se contenter de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

"L'Esprit de Dieu, dit-il également, doit se frayer un chemin dans ce fouillis d'appareils, de structures, d'attributions et de compétences comme une tempête et balayer de son souffle tout ce qui relativise la voix de l'Eglise et sa parole prophétique, tout ce qui masque la force éclairante de son message."

Le Comité central des catholiques allemands (ZdK) a vivement réagi et rejeté les accusations. Hans Joachim Meyer, président du ZdK à Bonn, a reproché au cardinal Meisner de refuser le dialogue avec les associations catholiques et le ZdK.

Ont été ainsi attaquées directement des organisations de l'Eglise allemande, comme la Fédération de la jeunesse catholique allemande (BDKJ), la communauté des femmes catholiques allemandes (kfd), le mouvement des travailleurs catholiques (KAB) et le ZdK.

Le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande, s'est distancié vendredi de la polémique initiée par le cardinal Joachim Meisner, car, selon ses paroles, il ne veut pas "jeter de l'huile sur le feu". Il a toutefois concédé que lui-même et beaucoup d'autres évêques "voient la chose autrement" que l'archevêque de Cologne. S'il y a ici ou là des problèmes avec les organisations de laïcs "que l'on doit discuter", a ajouté le cardinal Lehmann, "la question est de savoir de quelle façon on le fait". (Sources apic.kna)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Allemagne

Retour