Infocatho



24.09.02 - Le Vatican s'étonne des propos de Sharon.

Devant 2.500 chrétiens évangéliques invités par "l'Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem", Sharon n'a pas hésité à enrôler le chef de l'Eglise catholique dans sa vision exclusive concernant Jérusalem.

Cette "ambassade", fondée en 1980 après la condamnation internationale de l'annexion de Jérusalem-Est en 1980, est une organisation de chrétiens fondamentalistes d'obédience sioniste qui soutiennent, en se référant à la Bible, que Jérusalem est et doit rester "la capitale éternelle et indivisible" de l'Etat d'Israël.

"Parfois je reçois des lettres de certains d'entre vous, qui me reprochent d'être trop modéré. Parce que nous voulons la paix, nous sommes prêts à faire des compromis pénibles, mais nous ne ferons jamais aucun compromis quand il s'agit de la sécurité de nos citoyens ou de la sécurité de l'Etat d'Israël", a déclaré Sharon aux participants de la célébration de la Fête des Tabernacles organisée chaque année par cette "ambassade.

S'il les trouve utiles du point de vue politique, notamment pour des buts de propagande, le gouvernement israélien se méfie aussi de ces chrétiens qui aident matériellement au retour en Israël des juifs de la diaspora tout en affirmant que selon la prophétie biblique, ces mêmes juifs accepteront un jour Jésus comme leur Messie.

C'est devant eux que le Premier Ministre israélien Ariel Sharon a prétendu que Jean Paul II lui avait dit que Jérusalem n'était promise qu'aux juifs, selon le quotidien israélien anglophone "The Jerusalem Post" dasn son éditionn du lundi 23 septembre, . Le Vatican s'étonnait lundi du fait que l'on attribue au pape une telle affirmation "qu'il n'a probablement jamais faite". "Le pape n'aurait jamais manqué de prudence d'une telle manière", précise-t-on au Vatican.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour