Infocatho



28.09.02 - Terre Sainte : Cessez le feu !

Accompagné de textes de quatorze personnalités françaises et internationales, un appel interreligieux en faveur de la paix au Proche-Orient, signé par 13.000 personnes, a été rendu public cette semaine en France, par l'hebdomadaire "Témoignage Chrétien".

"Au nom du Dieu de Moïse, de Jésus et de Mohammed, nous exhortons les responsables de cette guerre (au Proche-Orient) à cesser immédiatement le combat et à redonner toute sa primauté au dialogue, à la négociation".

... "Dans l'esprit de la dernière rencontre d'Assise, en janvier dernier, nous attendons des responsables religieux qu'ils mettent en pratique leurs engagements pour la paix."

"A ce moment-là (la rencontre interreligieuse d'Assise), la situation était dramatique en Palestine. Nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire. Lancer cet appel était un peu une bouteille à la mer", explique Noël Bouttier, rédacteur en chef de "Témoignage chrétien", à l'Agence ocuménique ENI l'hebdomadaire qui est à l'initiative de cette opération.

L'appel, au titre provocateur de "Cessez le feu, nom de Dieu!, est signé par des catholiques, des protestants, des juifs et des musulmans. L'on y trouve Romano Prodi, président de la Commission européenne, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre français, Elie Barnavi, ambassadeur d'Israël en France, Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine en France, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques catholiques français, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée algérienne de Paris, et Tarek Mitri, coordinateur des relations interreligieuses au Conseil oecuménique des Eglises (COE). (Sources : eni.apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour