Infocatho



02.10.02 - Soudan : Le sud coupé du reste du monde.

"Le Sud Soudan est coupé du reste du monde parce que les vols humanitaires ont été interdits par le gouvernement de Khartoum et la guerre continue à faire des victimes innocentes à coup de bombe et de famine".

Tel est le dramatique appel que lance Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek. Il dénonce la reprise des hostilités dans les régions sud du pays qui est "tragiquement ignoré par la communauté internationale" qui devrait exercer de plus grandes pressions sur le gouvernement de Khartoum et les rebelles de la SPLA (Armée de Libération des Peuples Soudanais).

... "Avoir interrompu en août les entretiens de paix au Kenya a été un grave acte d'irresponsabilité parce qu'à faire les frais de la guerre continue à être la population civile qui vit le cauchemar des bombardements."

Cet appel s'adresse aux Nations Unies, aux Etats-Unis et à l'Union Européenne pour qu'ils poussent le gouvernement soudanais et les rebelles de la SPLA à reprendre les négociations. "Au nom du pétrole qui, malheureusement représente le véritable enjeu du contentieux entre les deux belligérants on veut sacrifier des gens innocents."

"Dans le Sud Soudan, déclare-t-il encore, si les habitants ne sont pas tués par les bombe, la famine s'en chargera puisque toute liaison aérienne est empêchée par l'aviation soudanaise qui contrôle l'espace aérien de Bahr el Ghazal, du Haut Nil et de l'Equatoria occidental."

Mgr Cesare Mazzolari demande àJean Paul II et à tous les catholiques du monde de se rappeler du Sud Soudan dans leurs prières. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour