Infocatho



04.10.02 - Ouganda : Trouver une solution pacifique.

Un accord conclu le jeudi 3 octobre entre le président ougandais Yoweri Museveni et une délégation de l'ARLPI (Acholi Religious Leaders'Peace Initiative), le cartel des communautés religieuses présentes dans les districts acholis du nord de l'Ouganda, veut créer une zone de détente.

A l'issue de deux heures et demie de discussions, Museveni a invité l'ARLPI à poursuivre son oeuvre de médiation entre rebelles et gouvernement pour trouver une solution pacifique à la guerre en cours depuis plus de 15 ans dans le nord du pays. Le chef d'Etat aurait donné des dispositions pour que soit créée une zone protégée afin de favoriser le dialogue. Une sorte de territoire de détente baptisé "zone de contacts de paix" où les religieux pourront rencontrer les rebelles avec des garanties pour leur sécurité, du moins de la part du gouvernement.

Cette zone sera également accessible aux convois humanitaires qui voudront apporter des secours et des médicaments aux "Olum" (surnom donné aux rebelles en langue acholi, signifie "herbe"). "C'est un progrès très important, espérons que le LRA l'accepte et reconnaisse cette zone" a commenté le P. Carlos Rodriguez Soto, missionnaire espagnol, responsable du bureau "Justice et Paix" du diocèse de Gulu au nord de l'Ouganda.

Le 22 septembre, à Gulu, une marche pour la paix avait rassemblé plus de 1.000 personnes dans le nord de l'Ouganda. En tête du cortège figurait Mgr Odama, accompagné par l'évêque anglican émérite de Kitgum et de Baker Ochola ainsi que d'autres chefs religieux chrétiens et musulmans. "Gouvernement et rebelles, asseyez-vous à une table et dialoguez!", avait invité l'archevêque de Gulu, Mgr John Baptist Odama. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour