Infocatho



04.10.02 - Côte d'Ivoire : Faire preuve de modération.

Dans un communiqué diffusé à Accra, le Symposium de la Conférence épiscopale d'Afrique et de Madagascar (SECAM) lance un appel aux responsables politiques ivoiriens.

Les évêques africains expriment leur vive inquiétude quant aux dramatiques événements qui secouent la Côte d'Ivoire depuis une dizaine de jours en raison d'une insurrection armée. Le document signé par le président du SECAM, l'archevêque de Kisangani (République Démocratique du Congo), Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, évoque "la centaine de victimes, la rébellion interne à l'armée avec tous les ingrédients d'une guerre intestine, la massive concentration des troupes étrangères, les risques d'une dérive et enfin les divergences quant aux solutions possibles".

Devant de tels dangers, le SECAM lance un appel aux responsables politiques et militaires pour qu'ils "fassent preuve de modération et de retenue et démontrent un sens aigu de responsabilité en privilégiant non pas la loi de la force mais les voies du dialogue, de la justice, du droit, du pardon et de la réconciliation nationale". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour