Infocatho



06.10.02 - Ouganda : Ils visitent les victimes des rebelles.

Les chefs religieux de l'ARLPI ont rendu visite aux populations de l'ethnie Lango qui vient d'être victimes, la semaine dernière d'une nouvelle incursion des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur, la LRA.

Cette visite de deux jours de l'ARLPI (Acholi Religious Leaders'Peace Initiative) dans les districts acholis du nord de l'Ouganda, était menée par l'évêque anglican de Kitgum, Baker Ochola, le chef religieux musulman Musa Khalil et le président de l'ARLPI, l'archevêque de Gulu, Monseigneur John Baptist Odama.

Après avoir rencontré les rescapés des dernières violences, essentiellement des membres de l'ethnie Lango, qui peuple, avec les Acholis, le nord de l'Ouganda, et recueilli leurs témoignages, les chefs religieux ont vu de leurs propres yeux les milliers de personnes qui s'étaient rassemblées pour passer la nuit à Lira par crainte de nouvelles attaques.

La délégation est également allée dans les locaux de "Radio Wa", la radio du diocèse de Lira gérée par les missionnaires comboniens, complètement détruite fin septembre par un petit groupe d'Olums formé de jeunes âgés de 15 à 21 ans.

Ces derniers mois, l'ARLPI a activement participé à une longue et difficile oeuvre de médiation entre le gouvernement ougandais et les rebelles du LRA pour tenter de mettre fin à un conflit qui ensanglante depuis plus de 15 ans les district nord-ougandais. Malgré les appels à une résolution pacifique de la crise, les actes de violence ont de nouveau augmenté ces derniers temps. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour