Infocatho



06.10.02 - RD-Congo : Une situation dramatique.

"Nous vivons une situation dramatique qui risque de déboucher sur une guerre sans fin entre tribus et familles animées par des sentiments de vengeance. Il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui, tous ces sanglants conflits dans la région".

C'est en ces termes que le P. Nestor Salumu, président de la commission diocésaine locale "Justice et Paix" a décrit la situation prévalant ces derniers jours dans la province orientale de Maniema, surtout dans le chef-lieu Kindu, à 1200 kilomètres à l'est de Kinshasa.

Dans une interview à "Radio Okapi" de la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo), le prêtre a dénoncé le climat d'insécurité croissant à cause des abus subis par la population civile, en particulier par les jeunes femmes, victimes des troupes du RCD-Goma, le Rassemblement Démocratique Congolais.

La famine et la misère répandues dans la région augmentent les souffrances des gens malgré l'arrivée, il y a deux jours, de produits alimentaires (huile, riz, haricots et manioc) à Kindu et la disponibilité d'eau potable.

L'interdiction de quitter le centre sans une autorisation délivrée par les forces de sécurité reste en vigueur. Pour ce qui est de la MONUC, Amos Ngongi, représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU, a affirmé que le Conseil de Sécurité est en train d'évaluer la possibilité d'augmenter les effectifs de la mission. Sur la base de la proposition présentée par Annan en personne, a dit Ngongi, le contingent pourrait à l'avenir compter 8.700 hommes. Le Conseil de Sécurité est aussi en train de préparer avec l'Afrique du Sud l'envoi de 1500 militaires sud-africains. Mais il est convenu que les hommes de la MONUC n'iront pas s'installer dans les zones abandonnées par les soldats étrangers. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour