Infocatho



02.10.02 - Brésil : Promouvoir un sain oecuménisme.

En recevant plusieurs évêques du Brésil, venus pour leur "visite ad limina", le pape a souligné les efforts des évêques "en vue de poser les bases d'un sain oecuménisme."

Citant le Directoire oecuménique du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens qui déclare que "la diversité est une des dimensions de la catholicité... Ceci -a-t-il ajouté- ne doit pas conduire à une sorte d'indifférence, nivelant tous les points de vue sous le prétexte d'un faux irénisme. J'espère que les efforts des communautés chrétiennes vers une unité tant espérée restent ancrés dans la vérité".

"Il ne saurait y avoir incompatibilité -a souligné le Pape- entre l'affirmation d'une adhésion inconditionnelle à la Vérité de Jésus-Christ et le respect des consciences. Si la religion se réduit pas à un problème de conscience, mais à une libre adhésion à la Vérité, pouvant ou non être partagée, on ne peut transiger sur son contenu. Il convient donc de l'expliquer sans voiler les données révélées. C'est ainsi -a dit encore le Pape aux Evêques brésiliens- que se comprend l'importance de votre effort à trouver des formateurs capables de garantir la totale fidélité à l'enseignement théologique"

..."Le meilleur service prêté à la cause oecuménique est offert lorsque la catéchèse des adultes et des jeunes est doublée d'une forte éducation à la liberté... Lorsqu'il vit intégralement sa foi, le chrétien constitue un point d'attraction. Il inspire la confiance et le respect, n'impose jamais ses convictions religieuses, mais s'applique à transmettre la Vérité sans agresser ceux qui lui font confiance. Il transige avec les personnes mais jamais avec l'erreur".

Le pape leur a dit aussi sa gratitude pour leur engagement dans une mission "qui se déroule souvent dans des circonstances délicates". "Le Successeur de Pierre -leur a-t-il dit- compte sur vous et sur votre expérience pour favoriser l'esprit de communion et de fidélité envers le Siège de Pierre... L'intégrité de la Foi comme la discipline ecclésiastique sont et seront toujours un sujet exigeant pour tous, surtout lorsqu'il s'agit de reconnaître qu'il n'existe qu'une foi et qu'un baptême." (source VIS)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour