Infocatho



02.10.02 - Argentine : La nation que nous voulons.

Sous le titre : "la Nation que nous voulons" le message lancé par les évêques argentins à la population demande des réformes radicales.

A l'issue de son Assemblée plénière extraordinaire qui s'est achevée le samedi 28 septembre à Pilar, la Conférence épiscopale a publié un message très fort : "Aujourd'hui le pays est effondré: parce qu'au lieu d'être une maison commune à construire grâce au sacrifice de tous, il a été transformé par certaines personnes en un butin de rapine".

..." il est nécessaire que tous les citoyens décident de la Nation qu'ils appellent de leurs vœux. Pour que cela soit possible des réformes radicales sont nécessaires au niveau de tous les secteurs de la vie politique et sociale".

Les évêques ajoutent que "ni l'arrivée de nouvelles sommes d'argent de l'étranger ni le changement d'institutions n'ont été en mesure de construire un nouvel Etat". Il faudra plutôt "une forte volonté d'agir de chaque citoyen pour transformer la culture nationale et récupérer la fierté d'être argentin. Avec nos propos, nous n'entendons aucunement nous substituer aux dirigeants sociaux et politiques du pays que nous respectons dans l'exercice de leurs fonctions au service du citoyen."

"Devant la culture de l'argent, il faudra promouvoir celle du travail, de l'esprit de sacrifice, de l'engagement et de la créativité. A la corruption et au mensonge il faudra répondre par la volonté de justice, par le respect de la loi et par la fidélité à la parole donnée. De même, devant la déstructuration sociale, il faudra promouvoir la réconciliation, le dialogue et l'amitié sincère", lit-on dans le message.

Enfin, les évêques déclarent qu'ils espèrent malgré tout : "Que les hommes politiques engagés pour le bien commun réfléchissent sérieusement à ce dont l'Argentine a besoin en ce moment et qu'ils s'accordent pour permettre au pays de sortir de la crise l'actuelle crise". (source misna)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Argentine

Retour